🌿 Pourquoi tailler vos arbustes printaniers ?

Publié le 29 avril 2025 à 09:37

Vous avez des lilas, des forsythias ou du jasmin dans votre jardin ? Ces arbustes à floraison printanière sont un vrai plaisir pour les yeux à la sortie de l’hiver… à condition d’être bien entretenus. Et cela passe par une taille au bon moment.

la mineuse du marronnier

Pourquoi tailler après la floraison ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la taille ne se fait pas avant, mais juste après la floraison. En effet, ces arbustes fleurissent sur le bois de l’année précédente. Les tailler trop tard dans la saison risquerait de supprimer les boutons floraux de l’année suivante, ce qui compromettrait la floraison future.

3 conseils pour bien tailler vos arbustes printaniers :

  1. Intervenez dès que les fleurs sont fanées
    Attendre trop longtemps, c’est risquer de couper les futurs bourgeons floraux. Une taille rapide favorise aussi une reprise vigoureuse de la végétation.

  2. Évitez les tailles sévères
    Inutile de couper trop court. Une taille douce suffit à redonner une belle forme à l’arbuste, à l’aérer, et à encourager une nouvelle pousse équilibrée.

  3. Supprimez le bois mort
    Profitez-en pour éliminer les branches mortes ou abîmées. Cela améliore la santé de la plante et stimule la croissance de rameaux plus vigoureux.

Le conseil de Yaxché Élagage :

Ne laissez pas vos arbustes s’encombrer année après année. Une taille régulière et douce, chaque printemps, est le secret pour un jardin en pleine forme.

Besoin d’un coup de main pour tailler vos arbustes ?

Chez Yaxché Élagage, nous intervenons avec soin pour entretenir vos arbustes, favoriser leur santé, et garantir leur floraison future. Notre équipe allie expertise technique et respect du végétal pour un résultat durable.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.